Communication digitale, développement, publicité, référencement, rédaction

Déclassement de résultats

L'agence a été mandatée pour intervenir de manière urgente dans le cadre d'une problématique d'e-reputation pour le compte d'une entreprise internationale dont le siège se situe en Europe.

Le client subissait depuis plusieurs semaines l’attaque d’un bloggueur qui, couvert d’un pseudonyme, dénigrait l’entreprise et visait directement l’un des membres de sa direction en commentant et révélant de nombreux éléments de sa vie privée et familiale.

Certaines plateformes communautaires, souvent étrangères au respect de la vie privée, ne sont pas à-même de donner suite aux demandes de retraits formulées par les victimes de dénigrement ou de diffamation. Lorsque cela est le cas, bien souvent il n’y a que trois autres options possibles :

- La voie légale
- L’arrangement amiable
- La construction d’une identité numérique forte venant remplacer les pages incriminées par d’autres contenus relatifs à la marque dans les pages de résultats de recherche.

Pour ce client, nous avons opté pour cette dernière option qui s’inscrit dans une démarche "positive" avec pour principaux objectifs :

- Le déclassement des résultats négatifs en faisant remonter dans les SERP (Search Engine Result Pages, en français, les pages de résultats d’un moteur de recherche) du contenu positif.
- De reprendre la maîtrise sur le contenu présenté lorsque l’on tape une "requête de marque" dans un moteur de recherche
- De construire/renouveler le territoire de marque digitale de l’entreprise en accord avec son positionnement et son plan de communication.
- De se prémunir de futures attaques e-réputationnelles.

Dans cette démarche nous avons élaboré un plan d’action visant les SERP en langues française et anglaise de Google.

L’agence a monté une dizaine d’espaces web sur des plateformes propres développées pour l’occasion ainsi que sur des sites communautaires afin d’y proposer un contenu de qualité au sujet de l’entreprise et de sa direction.

Nos rédacteurs ont rédigé plus de 50 articles d’actualités, des revues de presse, biographies...afin de nourrir ces nouveaux supports. La Stratégie éditoriale que nous avons proposée ne s’arrête pas à la simple diffusion d’articles corporate.

L’analyse sémantique préalable ayant démontré de nombreuses faiblesses sur des requêtes secondaires, nous avons construit un éco-système de pages web visant chacune de ces requêtes en reprenant l’un des concepts clefs du référencement éditorial : "une page pertinente et puissante dans les SERP est une page mono-thématique qui se concentre donc sur un sujet particulier et l’aborde en profondeur"

Enfin, un netlinking puissant a été mis en place entre ces nouvelles plateformes et les sites et réseaux sociaux de l’entreprise afin de les interconnecter tout en leur faisant bénéficier d’un apport en popularité (Pagerank) supplémentaire.

Cette campagne e-réputationnelle a permis à l’entreprise de reprendre le contrôle sur sa communication et de déclasser les résultats incriminés sur près de 30 requêtes de recherche avec des déclassements allant de -10 résultats à -100 résultats selon les requêtes ciblées.

agence@webvaloris.fr
Pour toutes vos demandes,
un premier contact en 24h.

05 82 95 28 30
Agence de Toulouse

Alquier Communication


Découvrez le livre de Pierre-Jean Colliot sur la SEO et les Stratégies de communication digitales.

© webvaloris (2001-2017) - L'agence-conseil en communication digitale et stratégie de référencement à Toulouse.

Contact région toulousaine : webvaloris - 29, rue de l'Occitanie - 31170 Tournefeuille
Tél. : 05 82 95 28 30
e-mail : agence@webvaloris.fr

Responsable éditorial :