Utiliser du texte plutôt que des images

Attribut ALT, noms de fichiers, Google Images... Quid des optimisations et alternatives aux images ?

Les crawleurs (robots d’indexation) de Google ne sont pas capables de comprendre les éléments graphiques d’un site. Comment peut-ont alors en tirer partie pour l’optimisation de son référencement ?

 Recommandation de Google : « Pour présenter les éléments les plus importants de votre site (noms, contenu, liens, etc.), utilisez du texte plutôt que des éléments graphiques. En effet, notre robot d’exploration ne reconnaît pas les informations contenues dans les éléments graphiques. Si vous devez utiliser des images pour du contenu textuel, pensez à utiliser des attributs « ALT » afin d’inclure une brève description. »

 Commentaire de webvaloris : il vous faut au maximum éviter d’utiliser des images contenant du texte. Celui-ci demeurera invisible aux yeux des robots d’indexation. Lorsque l’utilisation d’un fichier image contenant du texte est nécessaire (par exemple, les cas d’un logotype d’entreprise et de son slogan), il vous faudra compléter l’attribut ALT de votre balise image.

À l’origine dédié aux navigateurs Internet pour les personnes non-voyantes (à l’exemple de Lynx), le contenu ALT d’une balise image est aussi pris en compte par les moteurs d’indexation afin de déterminer la nature de l’élément graphique.

Dûment complétée, la balise image devient un élément pris en compte par les moteurs de recherche qui pourra favoriser le classement d’une page au sein des SERP.

Cet élément permet la répétition des mots clés stratégiques sur lesquels vous souhaitez vous positionner et servira à conforter la pertinence de votre site sur ces derniers aux yeux de Google. Au contraire, il ne faut pas abuser des balises ALT pour essayer d’améliorer votre référencement sur une longue énumération de mots clés.

Dans ces cas, on parle de « suroptimisation ». Cette pratique peut alors avoir un résultat inverse aux effets escomptés lorsque Google juge que cet élément abrite une tentative de « triche ».

L’optimisation des images passe aussi par le choix du nom du fichier qui contient cette image (voir ci-après pour le choix des titres, des URL et des noms de fichiers).

Par ailleurs, l’optimisation des images d’un site peut aussi contribuer au référencement de ces dernières sur le moteur de recherche spécialisé de Google : Google Images. Pour certains sites, Google Images peut fortement contribuer à l’augmentation de leur audience en parallèle du trafic généré par le classement du site dans les SERP traditionnelles.

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