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Comprendre la relation entre liens et Pagerank dans la création de popularité

Afin d’améliorer son positionnement dans les SERP, il est nécessaire de disposer d’un pagerank important. Rappelons que cette note qui va de 0 à 10 détermine l’indice de popularité du site et conditionne fortement son classement dans les pages de résultats remontés par le moteur de recherche.

La constitution du pagerank dépend à la fois de la stratégie de liens en interne et en externe (que l’on appelle aussi le netlinking).

Le netlinking : les liens venant de l’extérieur

Lorsqu’un lien qui pointe vers un site A est posé sur un site B, le site A reçoit des « points » faisant augmenter son pagerank. Ces points correspondent à une redistribution d’une partie de ceux alloués au site B vers le site A. C’est ce que l’on appelle le transfert de pagerank.

Google a ainsi déterminé que l’indice de popularité d’une page pouvait être redistribué, à hauteur d’un maximum de 85 %, vers les pages externes mises en lien sur cette dernière. La quantité de points transférée s’appelle le juice (ou le linkjuice).

Plus un site disposera d’un pagerank important, plus il transférera de juice à un autre site au travers de ses liens.

La répartition du juice : les liens en interne

Comme il est souvent d’usage, si toutes les pages de votre site possè- dent un lien pointant vers la page d’accueil, alors son pagerank sera plus important que celui des autres pages : les liens en interne contribuent eux aussi à la valorisation du pagerank.

L’architecture d’un site, et notamment de ses menus de navigation, va permettre la création d’un pagerank dit « naturel » qui sera réparti de pages en pages via vos liens.

Si vous mettez en place un menu de navigation s’affichant sur toutes les pages de votre site et qui propose un lien de retour vers votre page d’accueil, alors :
1. Jusqu’à 85% du pagerank des pages qui composent votre site pourra être transféré vers la page d’accueil.
2. Le pagerank élevé de votre page d’accueil apportera à son tour du poids à toutes les autres pages présentées dans votre menu : il s’agit de vos pages thématiques, de vos rubriques. On caractérise ces pages comme étant des pages de premier niveau.
3. À leur tour, les pages de premier niveau transféreront de leur pagerank aux pages de second niveau, puis aux articles, etc.

La répartition du juice : les liens vers l’extérieur

C’est véritablement le pagerank de votre page d’accueil qui va condition- ner celui de vos autres pages aux travers du linkjuice interne. C’est pour cela qu’il faut être attentif à ne pas diluer le pagerank de votre page d’accueil par une multitude de liens qui pointeraient vers des pages extérieures à votre site : les liens externes placés sur les pages à fort pagerank pénalisent l’ensemble des pages de votre site auxquelles sera redistribuée une moindre quantité de pagerank.
Pour décrire ce phénomène, on parle de « fuite du pagerank ».

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