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L’indice de confiance selon Google

Créé en mars 2005 par Google, le trustrank est une des composantes de l’algorithme de classement du moteur qui vise à combattre le spam au sein des SERP afin d’améliorer leur pertinence.

Le TrustRank s’apparente à un indice de confiance prenant la forme d’une note comprise entre 0 et 1 que Google attribue à chaque page d’un site. L’analyse de Google afin de déterminer le trustrank d’un site Web se fait de manière automatisée ou manuelle par validation humaine. Plus qu’un indice de confiance, le trustrank est une indication de la qualité d’une page.

Les critères pris en compte dans le calcul du trustrank ne peuvent être clairement identifiés. Google reste en effet très discret sur la formule de son algorithme de calcul du trustrank. L’âge du nom de domaine, la popularité des pages, la richesse de contenus, la qualité de la conception du site, la notoriété de l’organisation... contribuent au calcul du trustrank.

Aux côtés de l’indice de popularité (le pagerank), le trustrank permet d’affiner les résultats de recherche en écartant la plupart du temps les sites à faible valeur ajoutée qui exploitent des artifices techniques leur per- mettant de se positionner sur diverses requêtes. Pour Google et les internautes, ces sites représentent en effet une pollution des pages de résultats de recherche.

Quelques éléments peuvent influencer Google dans son calcul du trustrank :
- Les sites d’e-commerce sécurisent leurs pages de paiement à l’aide de certificats SSL.
- Le nom de domaine a de l’antériorité : on considère qu’un nom de domaine « ancien » est un gage de pérennité et donc de sérieux. Le contraire vaut pour les noms de domaine récemment enregistrés.
- Les adresses et cordonnées de contact sont disponibles et facile- ment accessibles : il n’y a rien à cacher, l’identité de la personne ou de l’entité éditrice du site peut être clairement définie.
- Le site dispose des « mentions légales » obligatoires, le numéro de déclaration CNIL pour le respect de la vie privée est indiqué...
- Le site n’abrite pas de « chevaux de Troie » ou autres virus : il est sûr et stable.
- Sans aucun doute le point le plus important : des sites reconnus pour leur sérieux et leur qualité font un lien vers votre site. Il peut s’agir des sites de portails de presse ayant pignon sur rue, de liens en provenance de Wikipédia ou, de manière plus générale, de liens provenant de sites institutionnels ayant des extensions « réservées » en .gouv.fr (.gov aux États-Unis) ou .edu...

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