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Valoriser au mieux le Pagerank d’une page ou d’un site

Le pagerank sculpting, ou « l’art de sculpter le pagerank », est une pratique qui consiste à redistribuer de manière efficace la popularité des pages des plus importantes vers les moins importantes.

Sur le site ou en dehors du site, le pagerank attribué à une page est pour partie redistribué aux autres pages accessibles via cette dernière.

Une organisation classique des contenus d’un site de la forme « Accueil > Rubrique > Sous-rubrique > Sous-sous-rubrique > Article » établit un chemin et une hiérarchie permettant de drainer le pagerank au fur et à mesure de la profondeur de l’arborescence du site.

Sauf pour des cas très spéciaux, la page d’accueil d’un site est la page dont le pagerank est le plus important : elle redistribue une partie de cette popularité vers la rubrique, qui elle-même en redistribue à la sous-rubrique, et ainsi de suite.

Dans cet exemple d’organisation de la structure d’un site, la page d’accueil est celle qui bénéficie de l’apport en popularité le plus important et, très logiquement, c’est elle qui devra être optimisée pour le mot clé le plus stratégique pour le site. Il s’agit donc de la page qui a le plus de chance d’apparaître en tête des résultats de recherche sur ce mot clé.

Bien sûr, le positionnement sur cette requête, pour peu qu’elle soit concurrentielle, dépendra aussi de l’indice de popularité obtenu par vos concurrents qui visent à se positionner sur ce même mot clé.

De manière générale, quelques règles de base du pagerank sculpting doi-
vent être appliquées :

- La page d’accueil doit être optimisée sur le mot clé qui vous est le plus stratégique (il peut s’agir d’un mot clé générique fortement concurrentiel).
- La ou les pages de second niveau (les pages « rubrique ») sont optimisées pour le ou les mots clés secondaires sur lesquels vous sou- haitez vous positionner.
- Plus l’on descend dans la hiérarchie, moins les mots clés deviennent stratégiques.

Plus l’on descend dans la hiérarchie, plus le pagerank se réduit, plus vos chances de se positionner sont minces, et donc plus vous devez utiliser des mots clés faiblement concurrentiels pour avoir une chance d’apparaître en bonne position dans les SERP.

Il faut réduire le nombre de liens présents sur une page afin de conserver un maximum de popularité à transférer aux pages « importantes ». Autant que possible, le nombre de liens vers les pages « accessoires » sera limité : partenaires, mentions légales...

Une technique simple mais efficace consiste à créer une page unique qui centralise les liens vers ces pages « accessoires ». Ainsi, le pagerank n’est transféré que vers une page au lieu de 2, 3, 4... pages et permet alors de transférer plus de pagerank aux pages les plus importantes.

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