Pagerank

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Le Pagerank d’un site est un indice qui conditionne tout ou partie sa position au sein des résultats de recherche.

Afin d’améliorer son positionnement dans les SERP, il est nécessaire de disposer d’un pagerank important. Rappelons que cette note qui va de 0 à 10 détermine l’indice de popularité du site et conditionne fortement son classement dans les pages de résultats remontés par le moteur de recherche.

La constitution du pagerank dépend à la fois de la stratégie de liens en interne et en externe (que l’on appelle aussi le netlinking). Composante essentielle du succès d’un site dans les pages de résultats de recherche, le lien est l’essence même des moteurs de recherche. Sans lien, votre site n’existe pas sur le web. Au cœur des campagnes de visibilité web, les liens sont l’un des 3 piliers incontournables à toute stratégie de référencement naturel.

Le netlinking : les liens venant de l’extérieur

Lorsqu’un lien qui pointe vers un site A est posé sur un site B, le site A reçoit des « points » faisant augmenter son pagerank. Ces points correspondent à une redistribution d’une partie de ceux alloués au site B vers le site A. C’est ce que l’on appelle le transfert de pagerank.

Google a ainsi déterminé que l’indice de popularité d’une page pouvait être redistribué, à hauteur d’un maximum de 85 %, vers les pages externes mises en lien sur cette dernière. La quantité de points transférée s’appelle le juice (ou le linkjuice).

Plus un site disposera d’un pagerank important, plus il transférera de juice à un autre site au travers de ses liens.

La répartition du juice : les liens en interne

Comme il est souvent d’usage, si toutes les pages de votre site possè- dent un lien pointant vers la page d’accueil, alors son pagerank sera plus important que celui des autres pages : les liens en interne contribuent eux aussi à la valorisation du pagerank.

L’architecture d’un site, et notamment de ses menus de navigation, va permettre la création d’un pagerank dit « naturel » qui sera réparti de pages en pages via vos liens.

Si vous mettez en place un menu de navigation s’affichant sur toutes les pages de votre site et qui propose un lien de retour vers votre page d’accueil, alors :
1. Jusqu’à 85% du pagerank des pages qui composent votre site pourra être transféré vers la page d’accueil.
2. Le pagerank élevé de votre page d’accueil apportera à son tour du poids à toutes les autres pages présentées dans votre menu : il s’agit de vos pages thématiques, de vos rubriques. On caractérise ces pages comme étant des pages de premier niveau.
3. À leur tour, les pages de premier niveau transféreront de leur pagerank aux pages de second niveau, puis aux articles, etc.

La répartition du juice : les liens vers l’extérieur

C’est véritablement le pagerank de votre page d’accueil qui va condition- ner celui de vos autres pages aux travers du linkjuice interne. C’est pour cela qu’il faut être attentif à ne pas diluer le pagerank de votre page d’accueil par une multitude de liens qui pointeraient vers des pages extérieures à votre site : les liens externes placés sur les pages à fort pagerank pénalisent l’ensemble des pages de votre site auxquelles sera redistribuée une moindre quantité de pagerank.
Pour décrire ce phénomène, on parle de « fuite du pagerank ».

L’algorithme de Google attribue une grande importance à l’indice de popularité d’un site afin de le classer plus ou moins haut dans les SERP. Cet indice de popularité, est calculé à partir du nombre de liens pointant vers un même site.

Lorsque plusieurs centaines ou milliers de liens pointent vers un même site, Google va juger qu’il s’agit d’une source pertinente et le classer en bonne position sur son moteur. On ne peut cependant pas limiter le calcul du Pagerank au seul nombre de liens externes pointant vers un site. D’autres critères sont à prendre en compte :

La qualité du site sur lequel est placé le lien

Tous les sites n’ont pas la même importance aux yeux de Google. Le pagerank d’un site est un bon indicateur de qualité ; on cherchera donc à favoriser la mise en place d’un lien avec un site dont le pagerank est le plus élevé possible.

L’ancre du lien

Un lien se compose d’un texte et/ou d’une image cliquables permettant d’accéder à une URL. Des mots clés peuvent être placés dans les liens. Ceux-ci vont valoriser le lien auprès des moteurs de recherche et contribuer à un meilleur positionnement des pages ainsi liées.

La pertinence et la complémentarité des contenus entre les deux pages

Un lien perdra de son importance s’il fait référence à une page dont le sujet est trop éloigné de la page d’origine. Il s’agit d’une pratique que Google tente d’interdire car elle perturbe les résultats produits par son algorithme de classement des sites.

Le nombre de liens externes présents sur la page référente

Plus les liens externes présents sur une page de référence sont nombreux, moins ils auront d’importance. Au contraire, lorsque le nombre de liens présents sur la page de référence est réduit, Google leur attribuera un poids supplémentaire.

Le nombre de liens ainsi que leur « qualité » intrinsèque entrent en compte dans le calcul du pagerank. Il est aussi important de faire évoluer conjointement et régulièrement ces critères qualitatifs et quantitatifs afin d’améliorer le positionnement d’un site.

Comme autre critère, le positionnement du lien au sein du site (en haut ou en bas de page) peut aussi être considéré, ainsi que la taille de l’emplacement réservé. Bien entendu, la possibilité pour le lien mis en place d’être en lui-même générateur de trafic direct est à considérer (l’internaute clique sur le lien puis accède au site A…).

Par Pierre-Jean Colliot. Version originale issue de l'ouvrage Référencement et visibilité Web : de la stratégie à l'efficacité (ISBN : 978-2-311-00770-1) aux éditions Vuibert, mis-à-jour le 2023-10-16 16:27:33.

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