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La position de la page (dans les résultats de recherche)

Le Pagerank d'un site est un indice qui conditionne tout ou partie sa position au sein des résultats de recherche

L’algorithme de Google attribue une grande importance à l’indice de popularité d’un site afin de le classer plus ou moins haut dans les SERP. Cet indice de popularité, est calculé à partir du nombre de liens pointant vers un même site.

Lorsque plusieurs centaines ou milliers de liens pointent vers un même site, Google va juger qu’il s’agit d’une source pertinente et le classer en bonne position sur son moteur. On ne peut cependant pas limiter le calcul du Pagerank au seul nombre de liens externes pointant vers un site. D’autres critères sont à prendre en compte :

La qualité du site sur lequel est placé le lien

Tous les sites n’ont pas la même importance aux yeux de Google. Le pagerank d’un site est un bon indicateur de qualité ; on cherchera donc à favoriser la mise en place d’un lien avec un site dont le pagerank est le plus élevé possible.

L’ancre du lien

Un lien se compose d’un texte et/ou d’une image cliquables permettant d’accéder à une URL. Des mots clés peuvent être placés dans les liens. Ceux-ci vont valoriser le lien auprès des moteurs de recherche et contribuer à un meilleur positionnement des pages ainsi liées.

La pertinence et la complémentarité des contenus entre les deux pages

Un lien perdra de son importance s’il fait référence à une page dont le sujet est trop éloigné de la page d’origine. Il s’agit d’une pratique que Google tente d’interdire car elle perturbe les résultats produits par son algorithme de classement des sites.

Le nombre de liens externes présents sur la page référente

Plus les liens externes présents sur une page de référence sont nombreux, moins ils auront d’importance. Au contraire, lorsque le nombre de liens présents sur la page de référence est réduit, Google leur attribuera un poids supplémentaire.

Le nombre de liens ainsi que leur « qualité » intrinsèque entrent en compte dans le calcul du pagerank. Il est aussi important de faire évoluer conjointement et régulièrement ces critères qualitatifs et quantitatifs afin d’améliorer le positionnement d’un site.

Comme autre critère, le positionnement du lien au sein du site (en haut ou en bas de page) peut aussi être considéré, ainsi que la taille de l’emplacement réservé. Bien entendu, la possibilité pour le lien mis en place d’être en lui-même générateur de trafic direct est à considérer (l’internaute clique sur le lien puis accède au site A…).

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