Communication digitale, développement, publicité, référencement, rédaction

Écriture pour le web, création de contenu et e-journalisme

Concepts, théories et techniques avancées de rédaction web, création de contenu éditorial optimisé pour les moteurs de recherche. Apprenez à écrire pour le web.

Résumé

Ce module décrypte le monde de l’édition en ligne et lève le voile sur ses acteurs, les nouvelles méthodes de travail du journaliste cross-média ou encore celles des rédacteurs web chez les pure-players. Les fondamentaux de la rédaction web ou du Google writting y sont expliqués ainsi que les différents formats éditoriaux en vigueur. Deux autres volets se consacrent à la diffusion de l’information sur les différents supports du web et à la puissante relation qu’il existe entre monde de l’information et techniques de référencement.

Plan de formation Rédaction web : extrait limité

Les métiers et intervenants de l’édition, les supports de l’information

- Les bloggueurs
- Les journalistes
- Les pigistes
- Les rédacteurs web et les agences de rédaction
- Les robots, spinneurs et bot-makers
- Les référenceurs
- Les intégrateurs
- Les marketeurs
- Les community-managers
 
Pige 2.0, théorie de l’écriture pour le web

- Ecrire pour le web ou écrire pour Google ?
- Ecrire ou produire ?
 
Les formats
 
- Les billets
- Les billets sponsorisés
- Les articles de presse
- Les brèves
- Les communiqués de presse
- Les sélections shopping et autres formats contextualisés
- Les Tweets
- Les commentaires
 
Information VS Référencement
 
- Enjeux de la visibilité de l’information
- La titraille
- Le balisage sémantique
- Les mots-clefs, le rubricage et la hiérarchisation de l’information
- Les Buzz et Google News
- L’aggrégation et la promotion

Où se former à la rédaction web ?

Cette formation est à la fois accessible au travers de notre Agence et de ses partenaires. Formez-vous :

- À distance ou en formule Coaching personnalisé ; dans vos locaux partout en France.
- Dans les centres de formation du groupe Action First à Toulouse, Paris, Bordeaux, Nice, Biarritz, Lyon, Marseille, Gaillac, Aix, Montpellier, Narbonne, Carcassonne, Perpignan, Auch, La Rochelle, Royan ou en intra. + d’informations
- Université de Toulouse, en Licence de Sciences de l’Information et de la Communication. + d’informations

agence@webvaloris.fr
Pour toutes vos demandes,
un premier contact en 24h.

05 82 95 28 30
Agence de Toulouse

Communauté d’agglomération du Grand Rodez


Découvrez le livre de Pierre-Jean Colliot sur la SEO et les Stratégies de communication digitales.

© webvaloris (2001-2017) - L'agence-conseil en communication digitale et stratégie de référencement à Toulouse.

Contact région toulousaine : webvaloris - 29, rue de l'Occitanie - 31170 Tournefeuille
Tél. : 05 82 95 28 30
e-mail : agence@webvaloris.fr

Responsable éditorial :